Votre smartphone vous prend en otage !

De plus en plus de gens font machine arrière avec leur smartphone. Après avoir été convaincu par les premiers iPhone ou appareils Android, ils sont passés à toujours plus de puissance. Mais, aujourd’hui, ils se rendent compte que le smartphone est plus un boulet qu’autre chose.

Alors, comment continuer à travailler, échanger et communiquer avec les autres sans pour autant être pris en otage par un grand smartphone ?

Eh bien vous avez le choix : passer à un petit smartphone ou utiliser un feature phone.

Quand vous vous levez, vous consulter vos emails sur votre téléphone. Dans le meilleur des cas, cela vous prend 2 minutes si vous vous contentez de faire le tri.

Mais ensuite, vous cliquez sur la petite bulle bleue pour répondre à vos derniers messages sur Messenger. Puis, une notification apparaît : votre meilleur ami vous envoi un lien sur Whatsapp, vous remarquez également que vous avez 7 nouveaux like sur Instagram…

C’est l’engrenage, vous n’avez pas vu le temps passé et vous êtes maintenant en retard pour le travail. D’ailleurs, vous avez à peine vu vos enfants, c’est pas de chance. Vous vous dites que vous pourrez vous rattraper ce soir après votre dure journée de labeur.

Sauf que, bien sûr, votre smartphone ne manquera pas de vous notifier que vous avez des vidéos Youtube à voir de toute urgence !

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais votre smartphone vous prend clairement en otage depuis des années.

Au début, c’était un outil parfait pour envoyer des SMS et téléphoner. Mais, petit à petit, les applications sont apparues. Au début, elles servaient de divertissement (vous vous souvenez du sabre laser ou de la première version d’Angry Bird?) et puis le smartphone est devenu de plus en plus envahissant.

Le Syndrome de Stockholm s’est installé et maintenant vous ne pouvez plus vous passer de votre téléphone.

Si vous lisez cette page c’est qu’il est sans doute temps de réduire votre temps d’utiliser de smartphone.

Pour cela, vous avez plusieurs options. Une radicale et une progressive.

Nokia 8110 4G : un petit téléphone qui fait l’essentiel pour pas cher

Tout d’abord, la solution radicale consiste à vendre votre smartphone pour acheter un feature phone.

Le feature phone est un téléphone qui fait l’essentiel : SMS, téléphone, lecture de mail, quelques photographies et… c’est presque tout.

Vous pouvez trouver les Nokia 3310 ou Nokia 8810 qui propose ses services pour quelques dizaines d’euros.

En utilisant un smartphone de ce type, vous allez rapidement vous rendre compte de la différence. Vous allez gagner du temps, être moins stressé, mieux travailler et enfin retrouver une vie.

La solution progressive consiste à garder votre smartphone mais à commencer par supprimer les notifications pour tout ce qui n’est pas important.

Je n’ai plus de notifications que pour les SMS et le téléphone. Il me reste encore des applications de messageries, mais celles-ci ne m’avertissent plus lorsque je reçois un message. Je dois faire l’action de l’ouvrir pour voir s’il y a du nouveau.

Généralement, je le fais deux fois par jour : le midi et à la fin de ma journée de travail.

C’est la même chose pour les emails.

Grâce à cela, je ne suis plus du tout dérangé n’importe quand et je peux me focaliser sur les choses importantes.

J’ai repris en main ma vie professionnelle et personnelle.

Alors vous aussi : ne vous laissez pas prendre en otage par votre smartphone !

14 pensées sur “Votre smartphone vous prend en otage !

Commentaires fermés.