Voyagez au Costa Rica

Aujourd’hui 2 Millions de personnes font le choix chaque année de découvrir le Costa Rica pour quelques jours et parfois y vivre quelques années.

On se laisse surprendre par sa beauté et sa richesse. Le Costa Rica s’étend sur une petite surface géographique (0,03% de la surface mondiale) de notre planète.

Néanmoins, on y trouve plus de 13000 espèces de plantes, 16000 espèces de poissons, 5000 espèces de papillons et 143 espèces d’amphibiens…

On peut y observer également des singes, des tapirs, des iguanes et plus rarement des félins (Péninsule d’Osa, Tortuguero ou la Cordillère de Talamanca).

Le Costa Rica, ce sont aussi des plages très différentes (Manuel Antonio, Flamingo, Limoncito, Playa Blanca…) qui constituent un littorale exceptionnel sur plusieurs centaines de kilomètres côté Pacifique ou Caraïbe…

Une véritable invitation à la détente, à des bains de soleil, faire du sport (Pongée, surf, VTT…) ou des ballades à cheval ou tout simplement à pied…

Il est possible avec un peu de chance de voir un volcan en activité (Arenal ou Poas par exemple), tout dépend de la météo et des caprices de la nature, et même de descendre au fond d’un cratère, de se promener suspendu au-dessus de la canopée de la forêt tropicale dans plusieurs parcs nationaux ou réserves privées, ou de se baigner en toute sécurité dans une piscine naturelle et nager avec des poissons de toutes les couleurs.

Le Costa Rica, c’est un univers fantastiques dont il sera difficile de faire le tour en quelques semaines, même si le réseau routier de 37 000 kms est bien entretenu aujourd’hui…

Pour toutes ces raison, les voyages au Costa Rica sont à la mode depuis quelques années.

Le Costa Rica est un pays traversé du Nord au Sud par une cordillère centrale très montagneuse, qui vous conduira jusqu’à 3500 mètres parfois en voiture. Il faut distingué deux saisons, malgré tout moins marquées depuis plusieurs années, la saison sèche et la saison des pluies.

Les périodes de pluies varient sensiblement selon les régions. Dans les régions centrale et sud du Pacifique par exemple, la saison des pluies débute au mois de Mai et se termine au mois de Novembre.

Dans le nord et la province du Guanacaste, la saison des pluies débute au mois de Mai et se termine à la fin du mois d’Octobre. Alors que dans la région des caraïbes, les pluies s’étalent du mois de Mai à Aout et de Novembre à Décembre.

Pour résumer, nous pouvons affirmer que la meilleure saison pour voyager se situe entre le mois de Décembre et le début du mois de Mai. Durant les autres mois, la pluie est souvent présente en fin d’après-midi.

La température moyenne varie entre 25° dans les plaines, 20° dans la vallée centrale et 14° en montagne: des vêtements chauds s’imposent donc à n’importe quelle période de l’année.

La situation géographique du Costa Rica, entre le Nicaragua et le Panama, révèle une terre qui a favorisé de nombreuses rencontres entre différentes cultures, soulignant une grande diversité…

En effet il est frappant en marchant dans la capitale de San José, de voir des blancs, des noirs, des blonds, des roux, des indiens, des métis, des gens de toutes origines se côtoyer et partager le même quotidien, diverses croyances, en toute harmonie. Un sentiment de quiétude et de paix vous envahit indéniablement.

Ce n ‘est pas une légende, mais un constat, les Costariciens sont des gens aimables, accueillants et leurs sourires sont naturels et authentiques, vous transmettant une chaleur humaine réconfortante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge