Votre réputation sur Internet : comment s’en sortir ?

De plus en plus de gens se font prendre au piège : sur Internet votre réputation peut être salie à tout moment.

Pour éviter ce genre de problèmes, il est bien évidemment nécessaire de bien faire attention à ce que l’on publie mais il est de plus en plus nécessaire de faire aussi attention à ce que les autres pensent de nous.

On a souvent le cas avec des discussions un peu houleuse sur les réseaux sociaux. Mais, les entreprises se font aussi parfois prendre au jeu.

Ainsi, il n’est pas rare de trouver des sites entiers consacrés aux problèmes liés à certains produits ou entreprise.

Une fois mécontents, vos clients vont déverser sur Internet leurs impressions (mauvaises le plus souvent) au détriment de votre activité.

Il est donc très important de se prémunir contre ce genre de comportement.

Les livres utiles sur l’e-reputation

Pour éviter tout cela, il y a quelques livres qui sont intéressants et qui mérite une lecture si l’on s’intéresse à cela.

Pour débuter, on a le livre « E-réputation – Méthodes et outils pour les individus et les entreprises » qui propose une première approche. Bien qu’un peu daté, il y a des informations très intéressantes.

Il est écrit par Albéric GUIGOU, Gaël Mallet, Matthieu Rossi et Xavier Vespa.

Ensuite, il y a l’ouvrage « Manuel d’intelligence économique » de Christian Harbulot qui permet d’avoir une vision d’ensemble et stratégique.

Dans ce livre l’e-reputation n’est que rapidement abordée mais vous aurez une belle vision d’ensemble des différentes réflexions et outils à mettre en oeuvre pour progresser et évoluer dans le monde actuel.

A noter que ce livre s’adresse surtout aux entreprises.

Les sites et article à lire

Pour compléter les livres – ou pour avoir une première approche – il y a aussi des articles bien conçus qui permettent d’en savoir plus et, si possible, de prévenir certains problèmes.

Jesse Eisenberg GIF - Find & Share on GIPHY

Il y a tout d’abord, cet article sur les dangers des réseaux sociaux.

On peut y lire les (gros) problèmes qui peuvent se poser avec Facebook, Twitter et les autres plateformes internet du même type.

C’est donc indispensable à lire.

Ensuite, j’ai apprécié ce guide qui permet de trouver une solution pour supprimer les avis négatifs.

Contrairement aux autres articles sur le même thème il n’est plus question de prévenir une réputation défaillante mais de guérir celle-ci !

Puis, pour finir, il n’y a pas que des problèmes puisque cette étude montre comment votre réputation sur Internet (e-reputation) peut aussi jouer en votre faveur.

C’est particulièrement le cas si vous avez bonne réputation et que vous vendez des produits sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge