One Punch Man : un million d’exemplaires en France

La bande dessinée One Punch Man est un véritable phénomène de société aussi bien au Japon qu’en France. Son éditeur vient de fêter le millionième exemplaire vendu en France.

One Punch Man c’est aussi une genèse étonnante. Débutée en 2009 sur Internet par un auteur qui se fait appeler « One », la bande dessinée One Punch Man n’est pas dessinée avec un grand talent. Mais, l’histoire innove et le succès est au rendez-vous.

Le concept est pourtant simple : l’histoire nous place devant un héro qui a un tel pouvoir qu’il peut stopper n’importe quel agresseur (voir même détruire toute sorte de choses) d’un seul coup de poing. La question est : que faire quand la vie d’un super-héro ne comporte plus aucun challenge ?

coup de poing one punch manEn 2012, un éditeur japonais s’intéresse à ce phénomène internet et un nouveau dessinateur reprend les planches originale pour les publier au format papier. Rapidement, One Punch Man devient aussi un grand succès en librairie. A ce jour, 6 millions d’exemplaires ont été vendus au Japon.

En France, c’est une véritable bataille que se livrent plusieurs éditeurs pour s’emparer des droits de ce best-seller en puissance. Finalement, ce sont les éditions Kurokawa qui remportent la mise en 2016.

Et on peut dire qu’ils ont bien travaillé car en un peu plus d’un an, ils ont déjà vendus un million de BD en France !

Cette semaine c’est le tome 9 de One Punch Man qui est en tête des ventes alors même qu’il ne sortira qu’en décembre 2017.