L’ordre du jour (Goncourt 2017) : de très bonnes ventes

Cette année 2017, le prix Goncourt a été attribué au livre L’Ordre du Jour de Eric Vuillard aux éditions Acte Sud. Un prix qui amène aussi des ventes parfois faramineuses.

Que le livre soit bon ou non, le prix Goncourt est sans doute la récompense qui rapporte le plus à son auteur et à son éditeur. Ainsi, on considère que ce prix apporte entre 100 000 et 500 000 ventes (parfois même plus pour un auteur déjà populaire comme Houellebecq). De quoi satisfaire tout le monde.

Le livre L’Ordre du Jour ne déroge pas à la règle et s’insère facilement dans le top des ventes depuis que le prix lui a été décerné.

Avec son sujet sombre, L’Ordre du Jour relate la monté du nazisme, ce livre avait déjà tout pour ne pas passer inaperçu. Mais, c’est surtout le prix Goncourt qui permet à se livre de décoller au niveau des ventes. Car médiatiquement ce prix est couvert dans tous les pays francophones mais aussi dans quelques pays étrangers comme le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Ce prix assure donc normalement quelques traductions qui vont permettre à l’œuvre de se faire une place sur la scène internationale et, peut-être, à son auteur d’acquérir une reconnaissance bienvenue qui sera utile pour la sortie d’un nouveau roman.