Johnny, le guerrier : la bonne opération de l’année ?

Johnny, le guerrier est un livre témoignage qui raconte Johnny Hallyday et qui est sorti le 30 novembre. Aujourd’hui 6 décembre, on apprend la mort de l’artiste.

Gilles Lhote a suivi le rocker durant près de 30 ans. A ses côtés, il a pu observer le chanteur, sa famille, ses proches, ses amis et ses fans. Il livre dans ce long texte ses impressions et, il est vrai, une certaine vérité de Johnny. Un prisme intime qui nous permet d’effleurer, peut-être pour la première fois, qui était réellement Johnny Hallyday.

Mais, on ne peut que s’interroger sur la date de publication choisie pour ce livre.

Certes, la fin novembre est toujours une période idéale pour sortir un ouvrage. Les livres se retrouvant généralement en nombre sous le sapin de Noël, cette sortie est donc intéressante pour qui compte faire des ventes. L’éditeur, Robert Laffont, le savait.

Si on peut penser que le timing est parfait, l’éditeur doit penser, au contraire qu’il est peut-être malvenu… Nous ne le saurons jamais car nous ne connaissons pas les conditions qui ont permis la publication de cet ouvrage.

En tout cas, les ventes sont au rendez-vous puisque le livre est en première position ce matin sur le site Amazon.fr pour les livres sur Johnny.